Le Cri du Lac désire s’appuyer sur la richesse de la production audiovisuelle locale pour développer une chaîne locale généraliste : société, économie, politique, culture, spectacles, loisirs, sorties, vie associative, services, etc. Clip, court-métrage, débat, documentaire, expérimental, magazine, reportage, etc., le Cri du Lac est ouvert à toutes les suggestions, toutes les expressions, toutes les audaces.
L’idée d’origine était de se focaliser exclusivement sur les médias du futur (Web 2.0 et TV 2.0) en privilégiant particulièrement le côté participatif, collaboratif, citoyen… Mais il est devenu rapidement évident que nous ne pouvions pas tourner le dos à quelque forme de presse que ce soit.
Depuis sa naissance officielle le 9 février 2007, la diffusion du Cri du Lac s’effectue par Internet (TV IP) mais l’objectif final est bien de créer une véritable chaîne de télévision locale. Pour devenir opérateur, il faut obtenir une autorisation d’émettre auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Nous travaillons donc, depuis quelques années, à constituer un dossier solide pour pouvoir émettre en utilisant d’autres moyens de diffusion : TNT, câble, « box » des FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet), etc.